Critique Spectacles Théâtre Votre Week-End à Bruxelles

« MAL DE CRÂNE » : QUAND LOUISE EMÖ FAIT RAPPER SHAKESPEARE

CRITIQUE. « Mal de crâne » Ecrit et mis en scène par Louise Emö – Compagnie la PAC – Atelier 210, 1040 Etterbeek – Du 15 au 26 janvier 2019.

Louise Emö met en scène son texte « Mal de crâne » où elle propose une version d’Hamlet complètement revisitée. Dans cette pièce, Hamlet et Eminem semblent se rejoindre, tant sur le plan des rimes, que dans leurs propres « philosophie » et positions sur la misogynie, le rapport à la famille, les liens amoureux compliqués…

Tout commence par la mort du père d’Hamlet et son enterrement, suivi des rapports familiaux abordés par les faux-semblants, le mensonge et l’hypocrisie afin d’atteindre le pouvoir. Les dialogues fusent à toute vitesse, comme les pulsations verbales en boucle, mettant en avant le monde dissipé dans lequel nous évoluons. L’inclusion vidéo des propos d’Eminem, le célèbre rappeur contemporain, sur ses propres rapports à la famille et l’impact que cela a sur sa vie auront réponses par des propositions sous forme d’un duo de rappeurs.

Ce monde shakespearien croisé avec le monde d’Eminem amène à une réflexion sur la question de notre place dans la société, des rapports aux autres sans se malmener l’un l’autre.

Cette belle performance est présentée par la Compagnie PAC (la parole au centre), où tout éclate dans un monde malmené et où tout se rejoint finalement par la force de la parole.

Le spectateur se laissera emporter par la vision contemporaine de Louise Emö, qui nous offre une brillante superposition de la tragédie avec celle de la folie du grand rappeur. Le défi est réalisé, les comédiens sans cesse en mouvement répondent avec rapidité et justesse à ces deux mondes éloignés en termes d’années, pour les fusionner dans notre présent.

Béatrice Stopin

0 comments on “« MAL DE CRÂNE » : QUAND LOUISE EMÖ FAIT RAPPER SHAKESPEARE

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s