Art Expositions Lifestyle Votre Week-End à Bruxelles

« RESISTANCE », L’EXPO DE LA PENSEE REVOLUTIONNAIRE

EXPOSITION. « RESISTANCE » – group-show – Centrale for Contemporary Art, Bruxelles – jusqu’au 27 janvier 2019.

Dans le cadre de 2018, année de la contestation, la Ville de Bruxelles célèbre le cinquantenaire de 1968, période de rupture semée de multiples défis et année emblématique pour l’art et la société. À cette occasion, la CENTRALE remplit sa mission de centre d’art public et, avec un projet ambitieux intitulé RESISTANCE, se penche sur la manière dont l’art a relevé et participé aux défis sociétaux et politiques ayant agité ce demi-siècle.

Vaste exposition et plateforme d’actions et de réflexions, RESISTANCE explore à travers une approche thématique la manière dont la contestation et la résistance s’inscrivent dans le corps des œuvres d’art. En présentant un dialogue entre des œuvres historiques de 68 et des œuvres contemporaines d’artistes belges et internationaux, elle réfléchit cette formidable ouverture qui eut lieu autour de 68 et à laquelle l’art contemporain est toujours affilié.

En effet, de 1968 à 2018, certains artistes ont fait le choix de résister aux dictats du monde de l’art et de pointer les failles qui mettent en péril les fondements même de nos sociétés surmédiatisées. Et c’est bien au sein de ces multiples résistances inscrites dans les œuvres, que l’art puise (paradoxalement) toute sa force.

RESISTANCE met ainsi en lumière des œuvres issues d’une pratique relationnelle élargie au monde, usant de matériaux et médias non conventionnels et animées par un éminent désir d’action au sein de la collectivité. Une pratique fondée sur des convictions profondes qui rejoignent des enjeux sociétaux majeurs tels que la liberté individuelle, le féminisme, la mondialisation, l’écologie.

Au cœur de cette exposition, le rôle de l’artiste se déploie comme acteur majeur d’une pensée révolutionnaire, entre résistance et contestation.

En parallèle à l’exposition, la CENTRALE se transforme en OPEN ACADEMY et accueille professeurs et étudiants de plusieurs écoles supérieures d’art bruxelloises, offrant ainsi une plateforme aux artistes, penseurs, étudiants et au public, en devenant lieu de débats et de rencontres. Ceux-ci se replongent dans les causes de la révolte étudiante et ouvrière de Mai 68 pour sonder la contestation présente et future. Présentée sous forme de laboratoire ouvert, cette OPEN ACADEMY rassemble les traces du travail de prospection et les propositions artistiques des étudiants ainsi qu’un cycle de conférences, performances et projections.

Artistes
L’Atelier Populaire (mai 68)
BEUYS Joseph
BROODTHAERS Marcel
DELEU Luc & T.O.P. office
DENAEYER Roland
FALSNAES Christian
FILLIOU Robert
GERZ Jochen
GOETZE Helga
GORDON Douglas
GUERRILLA GIRLS
HAACKE Hans
JORN Asger
LEFEBVRE Marie-Fleur
LÓPEZ-MENCHERO Emilio
MASSART Cécile
METZGER Gustav
MIK Aernout
NUUR Navid
PERJOVSCHI Dan
ROTH Dieter
STEYERL Hito
TALEC Nathalie
TARTAKOVER David
THE YES MEN
TILLMANS Wolfgang
TOTTI Cléo
VAËSEN Fréderic
VALIE EXPORT
VAN DER AUWERA Emmanuel
WEINER Lawrence
etc.

CENTRALE
Place Sainte-Catherine 44
1000 Bruxelles
MER > DIM 10:30 > 18:00
Fermé les jours fériés (01-11, 11-11, 25-12 2018
& 01-01 2019)

Exposition-Resistance

0 comments on “« RESISTANCE », L’EXPO DE LA PENSEE REVOLUTIONNAIRE

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s