Agenda Bons plans Votre Week-End à Bruxelles

VOTRE WEEK-END DU 29 NOVEMBRE AU 2 DECEMBRE

VOTRE WEEK-END BRUXELLOIS, notre sélection Spectacles, Expositions, Lifestyle & Fooding. Week-End du 29 novembre au 2 décembre 2018.

SPECTACLES
Théâtre. Ce week-end dans notre sélection de pièces, on vous recommande : d’abord le Romeo Castellucci dont c’est décidément l’année à Bruxelles, après La Monnaie et Bozar, voici sa pièce  « la Vita nuova« , qui joue à Kanal-Centre Pompidou,  du 28 novembre au 3 décembre, à ne surtout pas rater ! (article ici).  Idem avec « Mateluna« , une pièce très politique de Guillermo Calderón, qui se joue au KVS les 1er et 2 décembre seulement (article ici)… Mardi débutent les représentations de l’excellent  « J’abandonne une partie de moi que j’adapte » de Justine Lequette au Théâtre des Martyrs du 4 au 9 décembre, à voir vraiment (critique ici)…

Egalement, à voir ce « Porteur d’histoire » d’Alexis Michalik au Théâtre Le Public, jusqu’au 31 décembre. A voir aussi, « Un pied dans le paradis » de Virginie Thirion au Théâtre des Martyrs du 28 novembre au 15 décembre (article ici)… Et toujours le très bon King-Kong Théorie, qui se joue jusqu’au 5 décembre au TTO, Théâtre de La Toison d’Or (critique ici), le surprenant « Un  fait divers » mis en scène par  Aurélie Trivillin au Théâtre Le Public (critique ici) jusqu’au 1er décembre… Enfin, si vous êtes sur Liège,  « Scapin 68« , une revisite de Molière version rebelle et tonitruante au Théâtre de Liège à partir du 27 novembre jusqu’au 7 décembre (critique ici)…

Danse. Au Théâtre National, le surprenant  « La Cosa« de Claudio Stellato qui joue jusqu’au 2 décembre (article ici)… Aussi, le 4 décembre, un opus du collectif Opinion Public, « Aeterna » au Théâtre Marni… Le 5 décembre, le beau Hocus Pocus de Philippe Saire programmé par Cherleroi Danse à La Raffinerie à Molenbeek… Et, surtout notez-le pour la semaine prochaine : ne ratez pas le superbe « Ion » de Christos Papadopoulos aux Halles de Schaerbeek, du 7 au 8 décembre (critique ici)

Opéra.  La Monnaie fait relâche pour l’Opéra, mais profitez-en pour réserver vos places absolument pour le Donizetti,  Don Pasquale, mis en scène par  Laurent Pelly du 9 au 23 décembre (article ici), et puisque vous y êtes, réservez également vos places pour La Gioconda mis en scène par Olivier Py du 29 janvier au 12 février. On vous en reparle.

Concerts. Ce week-end, Maria Chavez à la fois artiste sonore, DJ et « platiniste abstraite » en live à L’Ancienne Belgique le samedi 1er décembre à 20h… Egalement, pour les amateurs de musiques grecques, le « Rebetiko café » à Art Base, toujours samedi 1er  … Et un nouveau festival à découvrir à BOZAR, le 4th Stream festival, synonyme de jazz un peu déjanté et d’explorations tout azymut, du 30 novebre au 1er décembre..  Mais aussi et encore les fameux concerts du Café Béguin, un incontournable de Bruxelles pour l’ambiance et la qualité des musiciens… Ce Week-end c’est Brésil le vendredi et Salsa le samedi !  (article ici).  Et toujours Bruxelles en Scènes qui continue jusqu’au 30 et plein de trucs à écouter et voir (article ici)…  

Cinéma : C’est ce week-end qu’ouvre l’incontournable Festival Cinéma Méditerranéen qui est éclaté sur trois lieux, Le Botanique, Bozar et le Cinéma Aventure, à suivre du 30 novembre au 7 décembre… (article ici)

Jeune Public : Toujours cette jolie pièce de marionnettes « Le Cirque du Bord du Monde« , qui est plus qu’un conte mais éveille vraiment les jeunes consciences à la différence,  au Théâtre Royal (critique ici) et encore l’incontournable Cirque Bouglione, du classique certes, mais qui fait toujours rêver petits et grands, jusqu’à Noël… (critique ici)

EXPOSITIONS
Arts. Tout d’abord ce week-end, le festival d’Art et Performances initié par Kanal, WORKING TITLE FESTIVAL sur 3 lieux, Les Brigittines, KANAL – Centre Pompidou, et La maison de l’Espace du 30 novembre au 2 décembre… à découvrir (article ici). Pas mal d’expositions  encore à voir ce week-end : « Little plants in the crannied sidewalk » de Lise Duclaux chez  LMNO jusqu’au 22 décembre (article ici), l’expo de Gérald Livin,  Skatepark jusqu’au 08 décembre 2018 à la Galerie Pascal Goossens (article ici)  ;  et surtout,  si vous vous sentez d’une ballade à Mons, ne ratez pas l’immanquable grande rétro de Niki de Saint-Phalle intitulée joliment « Ici tout est possible » au BAM de Mons jusqu’au 13 janvier 2019 (article ici)… 

Et toujours : « Inca Dress Code« , qui a ouvert la semaine dernière au Musée d’Art et d’Histoire, une expo pour découvrir les objets décoratifs et les vêtements magnifiques de la civilisation Inca (article ici) ;  « Beyond Border » à La Villa Empain-Fondation Boghossian, une expo très actuelle sur la question de frontières (article ici) ; l’expo des 45 ans de la galerie d’Albert Baronian, « Shaping light » avec toute une collection d’artistes lumineux… (article ici) ; celle de Valérie Belin chez Nathalie Obadia, « China Girl » (article ici) qui continue ; le PhotoBrussels, festival de la jeune photographie qui poursuit sa 3e édition au Hangar Art Center, à Ixelles (article ici)…   Et encore et toujours les 3 belles expos de BOZAR, dont Théodore van Loon, un caravagesque entre Rome et Bruxelles, (article ici) et les installations de Castellucci et Joris Van De Moortel au sein du musée. (lien ici)

LIFESTYLE
Mode & Design :  Ne pas louper cette exposition surprenante, « Mon père, ce robot ? Hybridations humain/machine, mythes et réalités » à La Maison du Livre, jusqu’au 31 janvier (article ici)… De même que cette belle expo sur la Club Culture à découvrir,  « Night Fever » à l’ADAM, Brussels Design Museum (article ici) ; ne ratez pas non plus  l’expo « Revolutions – Records & Rebels – 1966-1970″ à L’ING Center, pour tout savoir des Sixties et de leur parfum de rebellion  : Mode, Musique, Design tout a bougé dans ces années-là et ça fait du bien de se replonger dans cette créativité inégalée ! (article ici). Et toujours bien sûr l’expo singulière qui a ouvert le 8 novembre au Musée Mode & Dentelle : Back Side – Fashion from Behind , ou la Mode vue de dos  ! (article ici). Enfin, si vous êtes sur Paris ces prochains jours, faites-vous le show délirant de Jean-Paul Gauthier aux Folies Bergères, le décapant  » Fashion Freak Show « , soit un défilé de mode corrigé version revue ! (article ici)…

Sorties : Ce week-end, les fameuses Nocturnes du Sablon sont à visiter : antiquaires, boutiques etc. ouvrent jusqu’à 23h dans le quartier du Sablon avec plein d’animations dans les rues du quartier… du 28 novembre au dimanche 2 décembre… (article ici) ; Ou faites vous une soirée Brésil vendredi au Café Béguin, pour boire un verre musical dans une excellente ambiance (article ici), et le lendemain,  si vous aimez transpirer tout en vous cultivant,  Le Running Tour Kanal est fait pour vous : une visite guidée de l’art en courant dans le quartier de Kanal-Centre Pompidou, en visitant du StreetArt et les musées environnants, qui se termine sur les toits de Kanal lui-même ! Innovant et bon pour la ligne… Prochaine visite samedi 1er décembre  à 16h. Durée 1h30, prix 20€. (article ici)

FOODING
Innovez :  Le Théâtre Le Public est aussi un très bon spot pour dîner les soirs de spectacles, avec ses trois restos… Testez-les ! (article ici) ; Ou encore offrez-vous cette « Tram-Experience« , ou comment goûter à la cuisine des grands chefs confortablement installé en cabine de Tramway naviguant dans Bruxelles… (article ici). 

Bon week-End bruxellois !

0 comments on “VOTRE WEEK-END DU 29 NOVEMBRE AU 2 DECEMBRE

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s