Jeune Public Spectacles Votre Week-End à Bruxelles

« LE CIRQUE DU BORD DU MONDE », UN CONTE MERVEILLEUX QUI EVEILLE LES CONSCIENCES

JEUNE PUBLIC. « LE CIRQUE DU BORD DU MONDE », de Thierry Janssen, réalisé par Sébastien Kempenaers et son équipe Tom, Scott et Compagnie, Théâtre Les cœurs de Bois, à Bruxelles – jusqu’au 2 décembre 2018, (les mercredi, samedi et dimanche à 15’00).

Le conte : La ville est grise, tout est gris même les maisons, et les rues et tout le reste. Alors que tout semble si triste, arrive l’inattendu, une naissance extraordinaire, une surprise de la vie. Le premier cri est celui d’une petite fille et le deuxième d’un petit garçon… des jumeaux ! C’est le printemps, son prénom à elle sera Cerise. Il a le nez rond et … rouge ! Lui, ce sera : Tomate ! Difficile d’accepter la différence et de vivre au quotidien auprès d’elle ; difficile le regard, pas toujours agréable, porté par les autres. Tomate le ressentira au fond de lui… tout autant que sa sœur Cerise. Un mélange de sentiments qui fera que Tomate vivra une aventure extraordinaire où il rencontrera des êtres tout aussi extraordinaires. Une aventure qui le mènera à travers le monde jusqu’à arriver à la limite de la Terre. Et qu’arrivera-t-il une fois au bord du gouffre ? Quel sera le message que lui dévoilera l’expérience de ce parcours hors du commun ? Qui sont ces êtres qu’il croisera et qui peut-être même l’accompagneront ?

Entre prise de conscience, l’importance d’une présence et celle d’une absence, du soi et des autres, l’amour aussi, et ses multiples facettes, Tomate un petit bonhomme haut en couleur.

L’histoire racontée avec des marionnettes / La scène
La scène : un théâtre de marionnettes. Les marionnettistes : Sébastien et Irvic Kempenaers (Oncle et neveu). Cerise et Tomate dans le rôle principal et d’autres marionnettes toutes aussi attachantes les unes que les autres.

 » Dans une ville grise et ordinaire, au milieu des gens gris et ordinaires, naquit l’extraordinaire…! »

Voilà comment commence ce conte merveilleux de Thierry Janssen, comédien, auteur et metteur en scène belge. Thierry Janssen se considère comme un « raconteur d’histoire », raconter : « une manière de s’évader du quotidien et comprendre les choses à travers l’imaginaire ». Et pour raconter, cet artiste aux multiples facettes, raconte merveilleusement bien. Une écriture qu’il destine particulièrement à l’éveil des consciences. Pour ce conte, Thierry Janssen s’est inspiré de ses enfants. Des jumeaux : une fille, Eledwen et un garçon, Loïc. Des jumeaux pas comme les autres, car bien que très proches, Loïc à cette « petite différence » : la trisomie 21. À travers cette création, c’est la première fois que l’auteur a l’occasion de parler de ce handicap. Il le réussi et se promet de recommencer. On ne demande qu’à le suivre !

La beauté c’est aussi porter un autre regard. C’est raconter des histoires extraordinaires. Lorsque l’amour est là, la différence cesse d’exister :

« Le Cirque du Bord du Monde », à voir enfants comme adultes. J’y vais, je recommande et même, j’y retourne !

Julia Garlito Y Romo

Note: À découvrir certainement, ce beau théâtre qui ne présente pas que des spectacles de marionnettes et qui vaut largement le détour ! :

Les Coeurs de Bois
Rue des Palais Outre-Ponts, 460 a
1020 Laeken +32 491 368 193
theatre@lescoeursdebois.be
http://www.lescoeursdebois.be

0 comments on “« LE CIRQUE DU BORD DU MONDE », UN CONTE MERVEILLEUX QUI EVEILLE LES CONSCIENCES

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s