Expositions Photographie Politis Votre Week-End à Bruxelles

PHOTOGRAPHIE : « YEMEN, LA GUERRE QU’ON NOUS CACHE » DE VERONIQUE DE VIGUERIE

PHOTOGRAPHIE. Véronique de Viguerie : « Yémen, la guerre qu’on nous cache » – Dans le cadre de « Conflits oubliés » – Géopolis, Bruxelles – Jusqu’au 18 novembre 2018.

En partenariat avec le CICR Géopolis présente jusqu’au 18 novembre une rétrospective des expositions lauréates du prix “Visa d’Or humanitaire” du Comité international de la Croix-Rouge depuis la création de cette distinction il y a maintenant 8 ans.

Géopolis présente également l’exposition « Yémen, la guerre qu’on nous cache » de Véronique de Viguerie primée du Visa d’Or au festival Visa pour l’image de Perpignan en septembre 2018.

La photojournaliste Véronique de Viguerie est née en 1978 d’un père radiologue et photographe amateur, Henry de Viguerie. Elle poursuit ses études à Carcassonne où elle décroche une maîtrise de droit. Se passionnant pour la photographie, elle abandonne ses études de droit et reprend des études de photographie au Royaume-Uni. Elle exerce son activité de photo-journaliste indépendante depuis 2004 et a vécu de 2004 à 2006 en Afghanistan dans le cadre de son travail. Elle a ensuite fait des reportages en Colombie, en Irak, en Somalie ainsi qu’au Pakistan.

Elle est retournée pour Paris Match en Afghanistan en 2008 « pour couvrir tout le côté afghan, après l’embuscade » du 18 août 2008. Elle parvient à gagner la confiance des talibans qu’elle avait déjà rencontrés antérieurement et qui l’autorisent à faire un photo-reportage auprès des talibans qui ont pris part à l’attaque. Ses photographies ont fait l’objet de vives critiques en France.

En 2018, elle reçoit le « visa d’or » du festival VISA POUR L’IMAGE pour son reportage sur le Yemen.

Géopolis
Rue des Tanneurs, 58-60
1000 Bruxelles
0472618376
contact@geopolis.brussels
http://geopolis.brussels

Images : copyright Veronique de Viguerie / Getty Images

Advertisements

0 comments on “PHOTOGRAPHIE : « YEMEN, LA GUERRE QU’ON NOUS CACHE » DE VERONIQUE DE VIGUERIE

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s