Bons plans Lifestyle Marchés & Puces Restos & Bistrots Votre Week-End à Bruxelles

AUX MAROLLES, IL N’Y A PAS QUE DES TOURISTES, IL Y A DES MARSEILLAIS !

BON PLAN : Les Puces des Marolles et « Le Marseillais » du Jeu de Balle.

C’est l’incontournable des Bruxellois le week-end depuis des générations : le Marché aux puces de la Place du Jeu de Balle, dans le quartier des Marolles donc, voit affluer tous les Bruxellois  le dimanche matin, venus chiner ou simplement flâner sur ce marché typiquement bruxellois, dans un des quartiers les plus animés de la ville. Il faut dire qu’à Bruxelles, le dimanche n’offre pas une foultitude de spots équivalents.

Donc, ambiance, bonnes affaires (très tôt le matin ou carrément au remballage), beaucoup de touristes certes comme aime à se plaindre le Bruxellois, mais de la place quand même pour les autochtones, venus en nombre goûter au déballage parfois surréaliste (belge forcément) de cette place assez magique,qui fut d’abord un jeu de pelote en 1854 comme son nom l’indique. C’est en 1873 qu’elle deviendra ce qu’elle est actuellement.

Depuis plus d’un siècle, c’est LE rendez-vous bruxellois. L’idéal étant d’y aller un jour pluvieux et froid, typiquement local. Le marché, immense, accueille une quantité impressionnante de vendeurs, et on y trouve à peu près n’importe quoi. Tintin y dénicha même la fameuse maquette de « La Licorne » dans l’album du même nom. Mais les puces ne sont pas ouvertes que le week-end, les Bruxellois le savent bien qui viennent y faire de vraies affaires le reste de la semaine, où les prix sont plus raisonnables et l’atmosphère plus bruxelloise, débarrassée de ses vagues de touristes…

Mais le vrai bon plan est ce bistrot à l’angle de la place et de la rue Blaes, tout simplement intitulé « Le Marseillais » et dirigé par un sympathique et tonitruant… Marseillais justement. Un estaminet populaire à la belge qui fut repris il y a quelques années par un patron qui n’hésite pas à donner dans la surenchère marseillaise, avec Ricard à tous les étages, gouaille marseillaise et folklore local, depuis la carte des en-cas jusqu’aux couleurs de l’OM. Bref un lieu de rendez-vous qui met du soleil dans le crachin bruxellois !

Allez-y ne serait-ce que pour goûter au contraste saisissant entre la grisaille bruxelloise et le bleu ciel de l’OM. Installez-vous à la terrasse ou grimpez au 1er étage, minuscule mais chaleureux et intimiste. Ou simplement, pétez-vous la à la Marseillaise et vissez votre coude au zinc pour déguster un bon Ricard (sans glaçons mais avec de l’eau fraîche) en discutant le coup avec les gens du quartier. Un bon plan, on vous l’a dit !

Faustine Saint Pierre

Le Marché :
Place du Jeu de Balle 23
Vossenplein 23
1000 Bruxelles
Marolles, Centre-Ville

Ouvert du lundi au vendredi de 6h à 14h, le samedi et le dimanche de 6h à 15h.

Le Café « Le Marseillais » :
163 rue Blaes
Les Marolles
https://www.facebook.com/lemarseillaisdujeudeballe/

le marseillaix bxl

 

Advertisements

0 comments on “AUX MAROLLES, IL N’Y A PAS QUE DES TOURISTES, IL Y A DES MARSEILLAIS !

Laisser un commentaire

Please log in using one of these methods to post your comment:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Google photo

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s