Fashion Lifestyle Votre Week-End à Bruxelles

« BACK SIDE-FASHION FROM BEHIND » : LA MODE VUE DE DOS !

EXPOSITION. « Back Side – Fashion from Behind » – Du 8 novembre 2018 au 31 mars 2019 au Musée Mode & Dentelle.

la Mode vue de dos. 70 pièces de couture convoquées pour une vision singulière de la mode.

L’exposition présente un ensemble exceptionnel de vêtements et accessoires du 18e siècle à nos jours. Réunissant des pièces signées Chanel, Jean-Paul Gaultier, Schiaparelli, Alaïa, Yamamoto, Martin Margiela ou encore Olivier Theyskens, Back Side interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres.

Pour explorer cette thématique, le Musée Mode & Dentelle a, pour la toute première fois, joint ses forces au Palais Galliera, Musée de la mode de la Ville de Paris.

L’exposition interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres : majesté d’une traîne de cour, charge d’un sac à dos, sensualité d’un décolleté ou contrainte d’une fermeture. A travers plus de 70 vêtements et accessoires, de la haute couture parisienne au prêt-à-porter contemporain, en passant par l’uniforme et la camisole de force, Back Side – Fashion from Behind rassemble autant de vêtements soucieux de ne jamais rater leur sortie.

« Il y a 5 ans déjà, lors de la première Leçon de Mode dont il a été le conférencier, Alexandre Samson murissait cette idée du dos dans la mode. Celle-ci a fait son chemin jusqu’à devenir le contenu d’une exposition possible n’attendant qu’un musée pour l’accueillir. Il y a un an, Alexandre a proposé que son projet se fasse ici à Bruxelles, capitale de l’Europe, avant d’être décliné et retravaillé pour être accueilli dans un musée parisien. Le dos est la plus grande surface plane de notre corps. Pourtant, on ne peut ni le toucher complètement ni le voir. Grand absent des photos de mode diffusées par milliers sur le web, il n’en demeure pas moins une partie essentielle de notre corps et de notre silhouette : nous voyons tous les jours le dos de centaines de personnes derrière lesquelles nous marchons, nous nous asseyons, nous attendons. Qu’est-ce que la mode et ses créateurs ont à dire sur cette partie de notre corps ? Que révèlent-ils ? Qu’accentuent-ils ? Comment, du costume du 18esiècle à nos jours, le dos a-t-il été traité ou maltraité, sublimé ou oublié, entravé ou protégé ? L’exposition répondra à ces questions passionnantes. Nous ne regarderons plus le dos de la même façon. » (Caroline Esgain, conservatrice du Musée Mode & Dentelle).

Du mardi au dimanche – 10h – 17h.
Musée Mode et Dentelle (Musées de la Ville de Bruxelles)
Rue de la Violette, 12
1000 Bruxelles
+32 (0)2 213 44 50
musea@brucity.be
http://www.bruxelles.be

0 comments on “« BACK SIDE-FASHION FROM BEHIND » : LA MODE VUE DE DOS !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s